Ευγένιος Ντελακρουά: Ο καλλιτέχνης της ελληνικής επανάστασης
Ο δεύτερος πίνακας που δημιούργησε για την ελληνική επανάσταση είχε ως θέμα την πολιορκία του Μεσολογγίου το 1825.
Ο πίνακας ολοκληρώθηκε έναν χρόνο μετά, αποτυπώνοντας την ιστορία πολύ γρηγορότερα από ό,τι είχε συνηθίσει η ανθρωπότητα
. Η παλέτα του μετριάστηκε για να ταιριάξει με την αλληγορία της Ελλάδας στα ερείπια του Μεσολογγίου, όπου η χώρα μεταμορφώνεται σε μία γυναίκα με το στήθος γυμνό και τα χεριά τεταμένα σε ένδειξη παράκλησης μπροστά από τη μακάβρια σκηνή των Ελλήνων που διαλέγουν το θάνατο και την καταστροφή της πόλης τους έναντι της παράδοσης στους Τούρκους και της τυραννίας. Η συγκεκριμένη σκηνή αποτίει φόρο τιμής και σε έναν ποιητή που ο Ντελακρουά θαύμαζε πολύ, τον λόρδο Βύρων, ο οποίος απεβίωσε στο πλευρό του ελληνικού μετώπου στην ίδια πόλη.
|
Ονομασία | Η Ελλάδα στα ερείπια του Μεσολογγίου La Grèce sur les ruines de Missolonghi |
---|
Δημιουργός | Ευγένιος Ντελακρουά |
---|
Έτος δημιουργίας | 1826 |
---|
Είδος | ελαιογραφία σε καμβά |
---|
Ύψος | 208 εκ. |
---|
Πλάτος | 147 εκ. |
---|
Πόλη | Μπορντώ |
---|
Μουσείο | Μουσείο Καλών Τεχνών του Μπορντώ (Musée des Beaux-Arts de Bordeaux) |
---|
Η Ελλάδα στα ερείπια του Μεσολογγίου (γαλλ. La Grèce sur les ruines de Missolonghi) είναι πίνακας του Γάλλου ζωγράφου Ευγένιου Ντελακρουά εμπνευσμένο από την μάχη των Ελλήνων στην τρίτη πολιορκία του Μεσολογγίου.
Description de l’œuvre
Dossier pédagogique pour le 1er degré Autour de l’œuvre La Grèce sur les ruines de Missolonghi d’Eugène Delacroix (1798-1863)
Analyse de l’œuvre
La composition
Le corps de la jeune femme forme une pyramide
qui part du coin inférieur gauche pour aller vers le bord supérieur droit du tableau.
Elle est soulignée par la ligne des nuages. Les ruines au fond du tableau ainsi
que l’amoncellement des pierres au premier plan forment d’autres diagonales
parallèles.
Les couleurs
Les tonalités dominantes sont froides comme en témoignent le bleu du manteau de la jeune femme et le
gris foncé du paysage et du ciel couvert. Cependant, elles sont réchauffées par les coulures de sang du
pantalon du janissaire turc, de la chaussure de la jeune Grecque et du revers de la manche du mort.
Par ailleurs, il existe de violents contrastes entre les parties sombres et les parties fortement éclairées
comme le corps de la jeune femme.
La technique
La touche est travaillée avec des épaisseurs.
Sur le plan technique, Delacroix se montre audacieux et
novateur.
La tache de sang sur le rocher du premier plan a été réalisée en laissant couler de la
peinture sur la toile. Les festons jaunes du manteau ont été travaillés au doigt en repoussant avec le
pouce la matière picturale vers l’extérieur tandis que les rehauts de blanc répartis en bandes
symétriques ont peut-être été obtenus en plongeant un objet denté, une brosse dans de la peinture
blanche.
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου