Δευτέρα 18 Νοεμβρίου 2019

Les plateformes numériques de vidéos à valeur pédagogique

Pour en savoir plus sur l’utilisation et la création de vidéo à des fins pédagogiques, Carrefour éducation vous propose :

S'il existe un très grand choix de vidéos sur le Web, trouver du matériel pédagogique de qualité peut s'avérer un exercice difficile. Ce guide vous propose des sources diversifiées, gratuites et fiables pour votre classe.

Αποτέλεσμα εικόνας για Les plateformes numériques de vidéos à valeur pédagogique

La vidéo est omniprésente dans nos vies. Comment se passer de ce média qui donne accès à des 
images d'archives, à des documentaires percutants, à des réalités impossibles à voir à l'oeil nu ou à des régions du monde inaccessibles? De plus, la génération actuellement assise sur les bancs d'école est particulièrement stimulée par la vidéo.
Il y a YouTube, mais...
Bien que la vidéo n'ait jamais été aussi accessible (en ligne et gratuitement), trouver exactement la vidéo que l'on veut utiliser en classe relève souvent du défi. Si YouTube constitue la plateforme le plus populaire, ses vidéos à valeur éducative sont noyées dans une mer d'images inappropriées. De plus, la présence de publicités ciblées, de vidéos suggérées et de commentaires d'utilisateurs peut s'avérer problématique en classe. Si vous ne pouvez absolument pas vous en passer, voici quelques conseils :
  • vérifiez que la vidéo n'est pas disponible sur une autre plateforme;
  • utilisez les chaînes, habituellement utilisées par les groupes sérieux pour partager leurs productions;
  • visionnez la vidéo au complet avant de l'utiliser en classe;
  • lors de la présentation en classe, utilisez une option comme celle-ci pour vous débarrasser des vidéos suggérées, des commentaires et des publicités.
Choisir sa plateforme
Heureusement, il existe plusieurs plateformes numériques qui proposent du matériel de qualité pouvant être présenté en classe sans crainte. Certaines sont spécialisées, d'autres généralistes. Elles sont parfois associées à une chaîne de télévision. Certaines offrent des guides d'accompagnement, une section pour les enseignants, des regroupements par thème ou par niveau scolaire, une section jeunesse, etc.  
Gratuit ne veut pas nécessairement dire libre.
Ce n'est pas parce qu'une plateforme donne accès gratuitement à des milliers de vidéos que cela nous permet n'importe quelle utilisation. Il faut bien lire les règles de diffusion et de droit d'auteur de chaque plateforme. Par exemple, Radio-Canada ne permet pas la présentation publique (ex. : en classe) de ses émissions à partir de Tou.tv. De plus, il est généralement interdit de télécharger une vidéo afin de la présenter en dehors de sa plateforme ou pour l'intégrer à un document. Il est donc impératif de s'informer avant la diffusion en classe.

Répertoire de vidéos à valeur éducative


  
Collection de vidéos éducatives
La CVE propose des émissions de services, des émissions jeunesse et des documentaires. L'abonnement est offert par le MEES aux commissions scolaires et écoles privées du Québec (2019-2020). La plateforme rénovée en 2019 permet la recherche par niveau scolaire et par matière, la création de listes de lecture et le partage de vidéos.


Ici Tou.tv
La plateforme de diffusion numérique de Radio-Canada offre l'accès gratuit à certaines émissions de services, émissions jeunesse et documentaires produits par la chaîne. L'accès à certains contenus exige cependant un abonnement (l'Extra), mais l'offre gratuite est considérable.


TFO
Ce site constitue la vitrine de nombreuses vidéos pour enfants et ados que la chaîne de télévision franco-canadienne produit.


AlloProf 
La chaîne YouTube d'AlloProf propose des capsules théoriques sur différents concepts du PFÉQ, essentiellement en français langue d'enseignement, en mathématique et en science et technologie. Les vidéos s'adressent directement à l'élève.


Vimeo
Contrairement à YouTube, cette plateforme de partage de vidéos surveille le contenu déposé par ses utilisateurs et n'autorise pas les vidéos à caractère trop commercial, les enregistrements de jeux, la pornographie ou tout autre contenu non créé par les utilisateurs.


Savoir Média
Il s'agit de l'ancienne plateforme Web du Canal Savoir. L'objectif de l'organisme est de transmettre des connaissances et des compétences, de même qu’une culture générale et scientifique, offrir gratuitement l'accès à des productions vidéo originales ainsi qu'à des balados.


France.tv éducation
La chaîne France TV offre une plateforme éducative et propose des contenus multimédias gratuits pour apprendre, réviser et comprendre le monde. On y trouve de la vidéo, mais aussi pleine des ressources pédagogiques. (La plateforme est en rénovation et portera le nom de Lumni en novembre 2019.)


Institut national de l'audiovisuel
L'Institut national de l'audiovisuel est un organisme public responsable d'archiver et de diffuser les productions audiovisuelles françaises.


Dailymotion
Cette plateforme de partage de vidéos se distingue de YouTube essentiellement par la qualité de son image et par une certaine sélection des créateurs qui diffusent sur la plateforme. 


Netprof 
La chaîne YouTube de Netprof propose des cours en vidéo dans plusieurs domaines (matières académiques, bricolage, informatique, etc.) sous licence Creative Commons. Certains cours sont accompagnés de documents pratiques.


Office national du film 
L'ONF possède un espace de visionnage en ligne gratuit proposant plus de 3000 productions ( animations, documentaires, films expérimentaux, fictions ) pour la plupart canadiennes. Sa section Éducation propose, entre autres, des mini-leçons et des guides pédagogiques.


TV5 Monde
La plateforme Web de TV5 propose le contenu de la chaîne francophone. Au menu : information, fiction, sport, documentaire, émissions jeunesse, culture et bien d'autres. Des fiches pédagogiques et autres ressources pour l'enseignant sont parfois offertes.

Pour en savoir plus sur l'utilisation et la création de vidéo à des fins pédagogiques, nous vous proposons :
Informations supplémentaires

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου