Σάββατο 7 Μαρτίου 2020

Journée internationale des droits des femmes

La Journée internationale des femmes (selon l'appellation officielle de l'ONU1), également 

appelée journée internationale des droits des femmes dans certains pays comme la France2, est célébrée le 8 mars. C'est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.

                                    Mobilisation féministe à Dacca au Bangladesh en 2005.
Le 8 mars, le monde célèbre la Journée internationale des femmes. Officialisée par les Nations unies en 1977, elle est également appelée par certains pays comme la France, Journée internationale des droits des femmes. Cette journée de « luttes » remonte aux mouvements féministes du début du XXe siècle en Europe et aux Etats-Unis, qui réclamaient de meilleures conditions de travail, le droit de vote et l’égalité entre les hommes et les femmes.

Pourquoi une Journée internationale des droits des femmes ?


En 2020, sur 197 États et gouvernements, seuls 21 sont dirigés par une femme. Dans de nombreux pays, les femmes ont encore besoin d’un tuteur masculin pour pouvoir voyager, travailler, se marier, ou même voir un médecin. Partout dans le monde, nous sommes donc encore loin d'une égalité effective. La parité entre les hommes et les femmes dans les domaines de la santé, de la formation, du travail et de la politique progresse mais lentement. Parce que l’accès à l’égalité passe par l’éducation et la lutte contre les stéréotypes, TV5MONDE vous propose une série de ressources pédagogiques pour parler des droits des femmes en classe.


Ces femmes qu'on tue

Au Canada, comme ailleurs, c'est aux mains d'un partenaire intime que les femmes meurent le plus souvent. D'où vient cette violence, pourquoi est-elle dirigée contre les femmes et comment s'en sortir?

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου