Τετάρτη 28 Απριλίου 2021

Grand Corps Malade - EFFETS SECONDAIRES


 Oh monde confiné

Oh monde confiné, tu t’es arrêté, Plus de vie, plus de travail, un bien rapide arrêt, Un virus qui vient tous nous neutraliser, Peut-être est-il venu nous rappeler qui l’on était. L’environnement, les animaux, c’était pas ça le plus important, Faire du commerce, avoir de l’argent, ça c’était ce qui comptait vraiment, Peut-être a-t-on cru qu’on était les rois de cette sphère, Merci Covid-19, de tous ramener sur terre. Car c’est vrai qu’on n’avait plus la tête sur les épaules, Nos voitures polluaient pendant que fondaient les pôles, C’est un monde où seul comptait la technologie, Certes elle va mal l’économie, mais là on a l’écologie. Ainsi, que les oiseaux doivent se dire en ce moment, Est-ce que les hommes ont disparu, eux, leur pollution, leur argent, Vont-ils enfin laisser tranquille l’environnement, Désolé, mes chers moineaux, cela ne durera qu’un bout de temps. Alors, Covid-19, quel est ton véritable dessein, Ton but est-il vraiment d’exterminer quelques humains, Peut-être le confinement permettra-t-il de réfléchir, L’horloge tourne moins vite, on peut penser à l’avenir. On pourrait se questionner, s’interroger, s’vider la tête, Enfin voir les problèmes qui résident cette planète, Ne pas se voiler la face comme on l’a tellement fait avant, Nous n’avons plus d’excuses, pour réfléchir, nous avons le temps. Et ce virus permet aussi de mettre un coup de projecteur, Sur ce qui sont maintenant appelés “des héros”, “des sauveurs”, Mais l'hôpital public était déjà bien démuni, Le personnel était restreint, tout ça pour pour des économies. Il manquait des lits, du matériel et des soignants, Pour ce métier qui pourtant paraît tellement important, Mais vous comprenez, il fallait leur donner moins, Les multinationales, c’est plus important que les soins. Mais on ne s’en foutait pas plus que l’on s’en foutait des sans-abris, Les choses qui comptent ce n’est qu’ l’argent, l’économie, La déforestation, les gazs qui polluent cette terre, A jamais ce ne restera que des intérêts secondaires. Louis Verdié

Δευτέρα 12 Απριλίου 2021

Ma journée habituelle

 

Les verbes pronominaux




A. VOCABULAIRE se lever – s’habiller – s’occuper de – se préparer – se brosser les dents – se maquiller – se promener – se démaquiller – se déshabiller – se coucher – s’endormir 

B. TEXTE : LISEZ LE TEXTE. Le matin, Sylvie se lève à 6 heures ou 6 heures et demie. C’est assez tôt pour elle. Elle prend sa douche et elle s’habille. Ensuite, elle prend son petit-déjeuner. Pendant son petit-déjeuner, elle lit un peu et elle écoute la radio. Après son petit-déjeuner, elle s’occupe de ses plantes vertes. Ensuite elle se prépare pour partir au travail: elle se brosse les dents, elle se maquille, elle met son manteau et elle part au travail. Elle part de chez elle à 7 heures et quart.     Avant de commencer son travail, elle prend un café avec Julien, son collègue.



Ma journée habituelle

REGARDEZ ET ÉCOUTEZ AVEC ATTENTION:




LISEZ CES TEXTES:
Tous les jours sauf le week-end, je me réveille à 7 heures.
Je me lève vers 7 heures 30 puis je me brosse les dentsje me douche et je m'habille.

 Je prépare mon petit déjeuner puis je prends mon petit déjeuner vers 8 heures 
20 ensuite je me prépare pour aller à l'université.
Le matin, j'étudie de 8 heures 30 à 12 heures puis je déjeune au restaurant vers 

12 heures 30 ensuite je reprends le travail à 13 heures 30 jusqu'à 17 heures. 
Je quitte l'université puis je vais au café ou dîne au restaurant avec mon amie 
ensuite je fais les courses.
Il est vers 18 heures 30, je rentre chez moi puis je reste au lit jusqu'à 19 heures 

15 ensuite je me douche après je fais des exercices et relis le livre jusqu'à 21 
heures 30. Je regarde les dessin animés ou les films vers 22 heures puis 
je me couche à 23 heures 45 enfin je m'endors vers 0 heures 15.

Πέμπτη 1 Απριλίου 2021

"Essentiel" "Soigner encore" (cover Danser encore-HK)

 ENSEMBLE SAUVONS L'HÔPITAL PUBLIC!!!


Refrain "Essentiel", mot a priori banal, se définit dans le Petit Larousse, page 430, comme "Essentiel : absolument nécessaire". Santé, Culture se rejoignent sur l'essentiel. Essentiels pour continuer à vivre, essentiels pour reposer nos corps, essentiels pour apaiser nos âmes. Artistes et soignants unis dans la volonté de continuer à soigner, continuer d'aider les âmes à aller mieux, encore et toujours, essentiels, essentiels, essentiels.




Refrain : Nous on veut continuer à soigner encore Voir nos gestes soulager vos corps Aider vos âmes à aller mieux encore Oh, non non non non non non Nous on veut continuer à soigner encore Voir nos gestes soulager vos corps Aider vos âmes à aller mieux encore Nous sommes des héros de passage

Παρασκευή 26 Μαρτίου 2021

La Grèce sur les ruines de Missolonghi d’Eugène Delacroix - Η Ελλάδα στα ερείπια του Μεσολογγίου

 Ευγένιος Ντελακρουά: Ο καλλιτέχνης της ελληνικής επανάστασης


Ο δεύτερος πίνακας που δημιούργησε για την ελληνική επανάσταση είχε ως θέμα την πολιορκία του Μεσολογγίου το 1825. 

Ο πίνακας ολοκληρώθηκε έναν χρόνο μετά, αποτυπώνοντας την ιστορία πολύ γρηγορότερα από ό,τι είχε συνηθίσει η ανθρωπότητα

. Η παλέτα του μετριάστηκε για να ταιριάξει με την αλληγορία της Ελλάδας στα ερείπια του Μεσολογγίου, όπου η χώρα μεταμορφώνεται σε μία γυναίκα με το στήθος γυμνό και τα χεριά τεταμένα σε ένδειξη παράκλησης μπροστά από τη μακάβρια σκηνή των Ελλήνων που διαλέγουν το θάνατο και την καταστροφή της πόλης τους έναντι της παράδοσης στους Τούρκους και της τυραννίας. Η συγκεκριμένη σκηνή αποτίει φόρο τιμής και σε έναν ποιητή που ο Ντελακρουά θαύμαζε πολύ, τον λόρδο Βύρων, ο οποίος απεβίωσε στο πλευρό του ελληνικού μετώπου στην ίδια πόλη.


Eugène Ferdinand Victor Delacroix 017.jpg
ΟνομασίαΗ Ελλάδα στα ερείπια του Μεσολογγίου
La Grèce sur les ruines de Missolonghi
ΔημιουργόςΕυγένιος Ντελακρουά
Έτος δημιουργίας1826
Είδοςελαιογραφία σε καμβά
Ύψος208 εκ.
Πλάτος147 εκ.
ΠόληΜπορντώ
ΜουσείοΜουσείο Καλών Τεχνών του Μπορντώ (Musée des Beaux-Arts de Bordeaux)



Η Ελλάδα στα ερείπια του Μεσολογγίου (γαλλ. La Grèce sur les ruines de Missolonghi) είναι πίνακας του Γάλλου ζωγράφου Ευγένιου Ντελακρουά εμπνευσμένο από την μάχη των Ελλήνων στην τρίτη πολιορκία του Μεσολογγίου.


Description de l’œuvre

Dossier pédagogique pour le 1er degré Autour de l’œuvre La Grèce sur les ruines de Missolonghi d’Eugène Delacroix (1798-1863)



Analyse de l’œuvre
 La composition Le corps de la jeune femme forme une pyramide qui part du coin inférieur gauche pour aller vers le bord supérieur droit du tableau. Elle est soulignée par la ligne des nuages. Les ruines au fond du tableau ainsi que l’amoncellement des pierres au premier plan forment d’autres diagonales parallèles. Les couleurs Les tonalités dominantes sont froides comme en témoignent le bleu du manteau de la jeune femme et le gris foncé du paysage et du ciel couvert. Cependant, elles sont réchauffées par les coulures de sang du pantalon du janissaire turc, de la chaussure de la jeune Grecque et du revers de la manche du mort. Par ailleurs, il existe de violents contrastes entre les parties sombres et les parties fortement éclairées comme le corps de la jeune femme. La technique La touche est travaillée avec des épaisseurs. 
Sur le plan technique, Delacroix se montre audacieux et novateur. 
La tache de sang sur le rocher du premier plan a été réalisée en laissant couler de la peinture sur la toile. Les festons jaunes du manteau ont été travaillés au doigt en repoussant avec le pouce la matière picturale vers l’extérieur tandis que les rehauts de blanc répartis en bandes symétriques ont peut-être été obtenus en plongeant un objet denté, une brosse dans de la peinture blanche.