Δευτέρα 5 Ιουλίου 2021
Τετάρτη 28 Απριλίου 2021
Grand Corps Malade - EFFETS SECONDAIRES
Oh monde confiné
Oh monde confiné, tu t’es arrêté, Plus de vie, plus de travail, un bien rapide arrêt, Un virus qui vient tous nous neutraliser, Peut-être est-il venu nous rappeler qui l’on était. L’environnement, les animaux, c’était pas ça le plus important, Faire du commerce, avoir de l’argent, ça c’était ce qui comptait vraiment, Peut-être a-t-on cru qu’on était les rois de cette sphère, Merci Covid-19, de tous ramener sur terre. Car c’est vrai qu’on n’avait plus la tête sur les épaules, Nos voitures polluaient pendant que fondaient les pôles, C’est un monde où seul comptait la technologie, Certes elle va mal l’économie, mais là on a l’écologie. Ainsi, que les oiseaux doivent se dire en ce moment, Est-ce que les hommes ont disparu, eux, leur pollution, leur argent, Vont-ils enfin laisser tranquille l’environnement, Désolé, mes chers moineaux, cela ne durera qu’un bout de temps. Alors, Covid-19, quel est ton véritable dessein, Ton but est-il vraiment d’exterminer quelques humains, Peut-être le confinement permettra-t-il de réfléchir, L’horloge tourne moins vite, on peut penser à l’avenir. On pourrait se questionner, s’interroger, s’vider la tête, Enfin voir les problèmes qui résident cette planète, Ne pas se voiler la face comme on l’a tellement fait avant, Nous n’avons plus d’excuses, pour réfléchir, nous avons le temps. Et ce virus permet aussi de mettre un coup de projecteur, Sur ce qui sont maintenant appelés “des héros”, “des sauveurs”, Mais l'hôpital public était déjà bien démuni, Le personnel était restreint, tout ça pour pour des économies. Il manquait des lits, du matériel et des soignants, Pour ce métier qui pourtant paraît tellement important, Mais vous comprenez, il fallait leur donner moins, Les multinationales, c’est plus important que les soins. Mais on ne s’en foutait pas plus que l’on s’en foutait des sans-abris, Les choses qui comptent ce n’est qu’ l’argent, l’économie, La déforestation, les gazs qui polluent cette terre, A jamais ce ne restera que des intérêts secondaires. Louis VerdiéΔευτέρα 12 Απριλίου 2021
Ma journée habituelle
Les verbes pronominaux
Ma journée habituelle
LISEZ CES TEXTES:
Je me lève vers 7 heures 30 puis je me brosse les dents, je me douche et je m'habille.
Je prépare mon petit déjeuner puis je prends mon petit déjeuner vers 8 heures
20 ensuite je me prépare pour aller à l'université.
Le matin, j'étudie de 8 heures 30 à 12 heures puis je déjeune au restaurant vers
12 heures 30 ensuite je reprends le travail à 13 heures 30 jusqu'à 17 heures.
Je quitte l'université puis je vais au café ou dîne au restaurant avec mon amie
ensuite je fais les courses.
Il est vers 18 heures 30, je rentre chez moi puis je reste au lit jusqu'à 19 heures
15 ensuite je me douche après je fais des exercices et relis le livre jusqu'à 21
heures 30. Je regarde les dessin animés ou les films vers 22 heures puis
je me couche à 23 heures 45 enfin je m'endors vers 0 heures 15.
Πέμπτη 1 Απριλίου 2021
"Essentiel" "Soigner encore" (cover Danser encore-HK)
ENSEMBLE SAUVONS L'HÔPITAL PUBLIC!!!
Refrain "Essentiel", mot a priori banal, se définit dans le Petit Larousse, page 430, comme "Essentiel : absolument nécessaire". Santé, Culture se rejoignent sur l'essentiel. Essentiels pour continuer à vivre, essentiels pour reposer nos corps, essentiels pour apaiser nos âmes. Artistes et soignants unis dans la volonté de continuer à soigner, continuer d'aider les âmes à aller mieux, encore et toujours, essentiels, essentiels, essentiels.
Δευτέρα 29 Μαρτίου 2021
Κυριακή 28 Μαρτίου 2021
Παρασκευή 26 Μαρτίου 2021
La Grèce sur les ruines de Missolonghi d’Eugène Delacroix - Η Ελλάδα στα ερείπια του Μεσολογγίου
Ευγένιος Ντελακρουά: Ο καλλιτέχνης της ελληνικής επανάστασης
Ο δεύτερος πίνακας που δημιούργησε για την ελληνική επανάσταση είχε ως θέμα την πολιορκία του Μεσολογγίου το 1825.
Ο πίνακας ολοκληρώθηκε έναν χρόνο μετά, αποτυπώνοντας την ιστορία πολύ γρηγορότερα από ό,τι είχε συνηθίσει η ανθρωπότητα
. Η παλέτα του μετριάστηκε για να ταιριάξει με την αλληγορία της Ελλάδας στα ερείπια του Μεσολογγίου, όπου η χώρα μεταμορφώνεται σε μία γυναίκα με το στήθος γυμνό και τα χεριά τεταμένα σε ένδειξη παράκλησης μπροστά από τη μακάβρια σκηνή των Ελλήνων που διαλέγουν το θάνατο και την καταστροφή της πόλης τους έναντι της παράδοσης στους Τούρκους και της τυραννίας. Η συγκεκριμένη σκηνή αποτίει φόρο τιμής και σε έναν ποιητή που ο Ντελακρουά θαύμαζε πολύ, τον λόρδο Βύρων, ο οποίος απεβίωσε στο πλευρό του ελληνικού μετώπου στην ίδια πόλη.
Η Ελλάδα στα ερείπια του Μεσολογγίου (γαλλ. La Grèce sur les ruines de Missolonghi) είναι πίνακας του Γάλλου ζωγράφου Ευγένιου Ντελακρουά εμπνευσμένο από την μάχη των Ελλήνων στην τρίτη πολιορκία του Μεσολογγίου.
Description de l’œuvre