Τρίτη 19 Φεβρουαρίου 2019

«Les monstres de la mythologie grecque»






Le Minotaure



Monstre hideux au corps d'homme surmonté d'une tête de taureau, le Minotaure naquit de l'amour irrésistible et contre-nature de Pasiphaé, la reine de Crète, pour un taureau blanc que le roi Minos, son époux, avait refusé de sacrifier au dieu Poséidon. L'abominable monstre fut enfermé par le roi Minos dans un labyrinthe, où il se nourrissait de chair humaine. http://pedagogie-nord.ac-lille.fr/IMG/pdf/description-cm04.pdf




Pour les amateurs de créatures hideuses, monstrueuses et sanguinolentes, cet article est pour vous.


Ici je vais vous parler de tous les monstres les plus inimaginables qui existent dans la mythologie grecque. Fascination, pouvoir surnaturel, caractéristiques physiques insolites, paradoxalement ces créatures séduisent. Voici leurs portraits : Mythologie grecque


Les gorgones







C’est inévitable, vous en avez déjà entendu parler. Ces monstres ont figuré dans bien des récits mythologiques et certaines adaptations cinématographiques n’ont pas hésité à les introduire dans leurs scénarios. Ainsi on recense trois Gorgones. Deux sont immortelles et l’autre mortelle.


On les reconnaît facilement par leur physique et leurs particularités époustouflantes. Ce sont des femmes munies de grandes ailes dorées, avec de terribles griffes (certains diront que ce sont des mains en bronze). Leur visage est ponctué par d’horribles canines immenses (ont dit aussi que ce sont des défenses de sanglier) et leur chevelure ne sont autres que des serpents. Mais surtout les Gorgones sont connues pour pétrifier en statue de pierre, quiconque croiserait leurs regards.


Elles sont les filles de Phorcys (« le monstrueux ») et Céto (« gros poisson »). La plus célèbre d’entres elle est Méduse, la Gorgone mortelle qui fut tuée par Athéna et Persée. Nous en parlerons d’ailleurs lorsque nous évoqueront le mythe de ce dernier. D’après le mythe, lorsque Poséidon était tombé amoureux de la Méduse. Il se transforma alors en cheval et l’emmena dans le temple d’Athéna pour lui faire l’amour. Offusquée, cette dernière jeta un sort contre la Méduse et ses sœurs en transformant leurs cheveux en horribles serpents. En revanche lorsque la Méduse fut tuée, le sang qui jaillit donna naissance au très célèbre Pégase et à Chrysaor des chevaux ailés issus de l’union entre Méduse et Poséidon. Quant Persée lui tranchât la tête, il remit celle-ci à Athéna qui orna son bouclier qu’on appellera l’Egide et qui pétrifiera quiconque regardera son bouclier lors d’un combat. Une arme véritable contre l’ennemi !


Aujourd’hui c’est de cette légende qu’on retient le terme « être médusé » lorsque l’on est pétrifié par quelque chose.




ΔΙΑΒΑΣΤΕ ΕΠΙΣΗΣ Nos monstres!!





Αφού μάθαμε τα μέρη του σώματος, σχεδιάσαμε τα τερατάκιά μας...











Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου